Comment lutter contre le cafard ?

Hello tout le monde. Aujourd'hui je vous retrouve pour parler d'un sujet un peu spécial mais qui je pense nous touche tous de temps en temps. En tout cas pour ma part c'est le cas. Mais juste avant cela, je voulais vous parler de la fréquence de mes articles. Je ne sais pas encore quel jour je publierais et à quelle fréquence. Cependant je publierais au minimum un article par semaine.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous parler de mes petites astuces pour lutter contre le cafard. Vous savez, c'est ce sentiment de tristesse, de mal-être, quand nous avons le moral au plus bas. 

Pour ma part, à chaque fois que je dois reprendre les cours et retourner à mon appartement après une période de vacances, je suis triste et ne me sent vraiment pas bien. Le fait de se retrouver seule, de reprendre la routine du lève-tôt, du travail et de ne plus pouvoir vivre à son rythme m'attriste au plus haut point. Ce cafard peut s'installer de quelques heures à quelques jours et je ne sais pas toujours comment le gérer.

Je vais donc vous montrer mes petites astuces qui m'ont et qui m'aide encore aujourd'hui pour garder un minimum le moral et la forme à chaque rentrée.


1. Prendre une douche ou un bain chaud
On le dit souvent, lorsque l'on ne va pas bien, prendre une douche bien chaude permet de détendre ses muscles et donc son corps. Je n'hésite donc pas à augmenter la température et à prendre soin de moi pour m'apaiser avec une pomme de douche et des produits qui sentent bon. Je fais également un masque à mes cheveux en massant mon cuir chevelu. En sortant de la douche, non seulement je me sens bien mais en plus je me suis détendue.


2. Occuper son esprit
Pas plus tard que dimanche dernier, en arrivant à mon appartement je n'avais pas le moral. Il fallait que je range celui-ci ainsi que toutes mes affaires. Je n'avais pas le courage mais une fois commencé, le temps a passé plus vite et a occupé mon esprit, ce qui ma permit d'oublier mon cafard. Une fois que j'ai eu terminé, celui-ci est revenu au galop. Je me suis donc dit qu'il ne fallait pas que je reste à rien faire. Alors je me suis mise à cuisiner des choses que j'aime pour m'occuper et ça allait tout de suite mieux.


3. Passer du temps avec sa famille
Une des choses qui me permet de ne pas avoir le cafard, c'est de passer un maximum de temps avec ma famille avant de partir à mon appartement. Je n'hésite pas à parler avec eux du weekend que l'on a passé et du prochain qui arrive. Mes parents ont toujours une écoute attentive et savent quand ça ne va pas alors ils m'aident à extérioriser. Quand je ne suis pas en présence de ma famille je les appels.


4. Faire un jeu de société
Ceci peut paraître étrange, mais faire un jeu de société est un bon moyen de réunir toute sa famille le dimanche pour passer un bon moment tous ensembles. Cela permet de rire et de lâcher le stress de la reprise du lundi. Pour ma part, je préfère jouer à un jeu d’une durée minimum de 30 minutes pour profiter un maximum de ma famille avant de partir à mon appart. La plupart du temps nous jouons à Destin, Blocus et à l’île interdite. Rien de mieux qu’une partie de rire pour aller mieux.


5. Regarder une série
En général, le dimanche j’essaie également de garder un peu de temps pour moi pour continuer la série The Vampires Diaries. Cela me permet d’immerger dans un univers que je commence à connaitre au fil des saisons et de ne penser à rien d’autre. Le suspense des épisodes passe au-dessus de la tristesse.


6. Lire un livre
Autre que les séries, j’aime également beaucoup lire. Chaque soir, j’essaie de me consacrer un petit moment de lecture pour me détendre et me plonger dans un autre univers. En plus d’occuper mon esprit, lire est un très bon somnifère ce qui est plutôt bien puisque en général le dimanche soir j’ai beaucoup de mal à m’endormir. C’est comme si à chaque ligne que je parcoure, le stress est absorbé ce qui permet à mon esprit d’être apaisé et donc de mieux dormir.


7. Prendre un bon thé et une bouillotte
Une étape que je ne louperais pour rien au monde et surtout pas en hiver, c’est de boire une infusion bien chaude quelques heures avant d’aller me coucher (mais pas juste avant pour éviter de passer la nuit au toilette). En général je me penche sur une infusion aux plantes car elles ont généralement des vertus apaisantes pour le corps. Après, libre à chacun de prendre votre parfum préféré. De plus, avec l’hiver qui approche j’ai pris l’habitude de faire chauffer ma bouillotte et de la glisser dans mon lit pour me réchauffer. Comme vous l’aurez compris, je trouve beaucoup de réconfort avec la chaleur (cela me rappelle le feu de cheminée).


8. Préparer ses affaires à l’avance
Voici mon dernier conseil pour lutter contre le cafard qui est pour moi le plus important. Etant une personne organisée, j’ai toujours pris l’habitude de préparer ma valise et mes affaires pour retourner en cour le samedi. Je me suis rendu compte que lorsque je faisais cette tâche le dimanche, j’étais stressée à l’idée d’oublier des affaires et passait donc plus de temps à préparer ma valise, mais j’avais également moins le moral car cela sentait le retour des cours. Désormais, tout est paré le samedi pour avoir un maximum de temps pour moi et pour ne pas pleurer et être stressée devant ma valise car je ne sais pas comment m’habiller pour la semaine.

Voilà donc pour mes petits conseils et astuces pour lutter contre le cafard du dimanche. J’espère qu’ils pourront vous aider au quotidien, en tout cas moi ils me sont très utiles. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos petites astuces à vous aussi. Bonne journée à vous.

Commentaires

Postes populaires

Lectures du moment

  • La femme d'argile et l'homme de feu - Helene Wecker